Encore un sondage pour dire que les européens n'aiment pas les OGM !

Mais que font les politiques ?

Nous analysons ici le dernier sondage Eurobaromètre 2010 en français (la version anglaise disponible ou une copie locale du français est ici). Nous montrons qu'il montre une forte opposition aux OGM dans toute l'europe (1), que plus on connaît de choses sur les OGM, plus on s'y oppose (2) et que les sondeurs ont une intention incompatible avec la neutralité d'un sondage (3).

On retiendra qu'au niveau européen (UE à 27 !), 61% des européens estiment qu’il ne faut pas encourager le développement d’aliments GM.

(1) Nous extrayons certaines des conclusions du rapport :« les Européens ne perçoivent pas les bénéfices des aliments génétiquement modifiés et les considèrent comme risqués, voire dangereux. Les Européens ne sont pas favorables au développement des aliments génétiquement modifiés.» (p. 227) et «les Européens sont persuadés que leurs gouvernements
devraient prendre la responsabilité de veiller à ce que les nouvelles technologies bénéficient à tous, mais ils ne sont absolument pas convaincus que ceux-ci agiront en conséquence. » (p. 229).

Plus dans le détail, on retirnedra que le rapport met en avant et en premier que 53% des européens (au sens de l'UE des 27, donc très élargie) pensent que la biotechnologie et l'ingerierie génétique auront un impact positif pour notre façon de vivre dans les 20 prochaines années (c'est justement la thèse que défend comme une évidence le rapport dans son introduction, ce qui laisse planer un doute sur la sincérité, d'autant que les résultats exposés plus loin sont un peu contradictoires). Ce chiffre varie de 79% (Islande) à 38% (Bulgarie) avec une valeur moyenne pour la France de 55% (p.11). Seulement 20% (19% pour la France p. 11) pensent que l'impact sera négatif (p.9). Cela semble en contradiction avec les données ci-dessous ...

84% des européens (UE27) ont entendu parler des aliments GM (p. 13). Mais cela va de 49 % (Malte) à 96% (Norvège) avec une valeur moyenne pour la France (86%) (p. 13).

Environ 66% (UE27) de ceux ayant déjà entendu parler des OGM en ont parlé avec des amis (65% en France) (p. 16). Il est intéressant de noter que seulement 38% (UE27) ont cherché des informations sur l'internet (37% en France), ce qui montre que c'est en discutant avec nos voisins et amis que l'on peut le mieux convaincre si on ne les braque pas !

En page 19, on trouve un tableau qui résume très bien le sondage. On y trouve que

(2) Prenons exemple de l'affirmation : « Les aliments GM sont sûrs pour les générations futures ». Les analystes du sondage disent que « les cadres .../... [à 64%], ceux qui ont connaissance de l’existence des aliments GM et les utilisateurs quotidiens d’internet (61% dans les deux cas) sont les plus susceptibles de ne pas être d’accord sur le fait que aliments GM sont sûrs pour les générations futures.» (p.29). Cette généralité se retrouve à chaque analyse de réponse (pp. 20, 21, 24, 29, 28, 32) et l'on note que ceux qui ont des connaissances scientifiques, les femmes, les plus agés, ou les croyants sont plus opposés aux OGM. On comprend mieux pourquoi les chercheurs de l'INRA ne participent pas aux débats avec nous !
Pourtant, nous citons l'introduction de l'analyse du sondage : «Les citoyens qui ont poursuivi leurs études jusqu’à l’âge de 20 ans ou plus, les étudiants, les personnes qui utilisent quotidiennement internet, les cadres et ceux qui se considèrent eux-mêmes comme étant en haut de l’échelle sociale sont plus enclins (60% ou plus) à juger que leur influence est positive et sont moins nombreux à déclarer ne pas avoir d’opinion. » (p. 12 dans l'introduction). L'introduction dit donc à peu près le contraire. Il est vrai qu'elle est rédigée par les administratifs et pas par les statisticiens. C'est déjà un énorme biais.

(3) Ce rapport validé par les instances politiques est biaisé par des a priori. Par exemple le rapport affirme, citant le centre de recherche commun de la CE [JRC_10], que « Les biotechnologies peuvent être considérées comme l'un des principaux moteurs de la santé et du bien-être des citoyens européens». Pourtant, ce même sondage demande aux européens ce qu'ils pensent de cette affirmation et 54% des européens (55% en France p. 22) pensent que les aliments MG ne sont pas bons pour eux et leur famille !

Autre exemple, le rapport dit dans son inrtoduction (p.3) « Les biotechnologies en soi n’ont rien de nouveau : l’utilisation des
systèmes biologiques pour la fabrication de produits était connue des civilisations anciennes. On a en effet retrouvé des traces de la connaissance qui permet de croiser les espèces animales et les plantes pour mieux répondre à un besoin particulier jusque dans l’Égypte antique.» Tel que c'est rédigé on pourrait croire que les anciens arrivaient à croiser des plantes et des animaux, ce qui est clairement faux. En fait c'est une mauvaise traduction de la version anglaise qui est moins ambigue et dit que les anciens savaient croiser entre eux des plantes ou, séparément (mais c'est nous qui ajoutons car la rédaction n'est pas 100% claire), des animaux. Pourquoi cette citation est malhonnête ? Parce qu'elle assimile la sélection des espèces, c'est à dire une pratique plurimillénaire aux biotechnologies. Surement pour mieux faire passer les secondes. La sélection des espèces opère a posteriori alors que la modification génétique opère a priori. Qu'a à voir le fait de faire du pain et l'insertion d'un gène de poisson dans la fraise ? On pourra se reporter à nos FAQ pour répondre à l'affirmation qu'on a toujours fait des OGM (et donc que ca serait naturel ou pareil que ce qu'on faisait et donc sans nécessité de se préoccuper).

La malhonnêteté appraît aussi dans la note 4 de la p. 4 où il est dit « L’ingénierie génétique se distingue de l’élevage / culture traditionnelle du fait que dans ce cas, les gènes de l'organisme sont manipulés de manière indirecte.». En fait, dans la sélection des espèces, les gènes ne sont pas manipulés. C'est pas pareil que d'être manipulés indirectement !

Paris le 27 février 2011

Références :
[JRC_10] http://bio4eu.jrc.ec.europa.eu/index.html

>> entrée du répertoire Actions / communiqués

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches