Qu'avons nous fait en 2022 ?

Nous avons cosigné (avec Demeter et d'autres associations) une lettre à la Commission, une à la Commissaire pour la santé et la sécurité sanitaire (Stella Kyriakides), fait un courrier peu amène au STA qui demande un rapport au VIB (lobbyistes) sur la (dé)régulation des OGM, participé à une pétition européenne (420.000 signatures en Europe) contre la dérégulation des OGM et une autre contre le forçage génétique (remise de pétition au ministre français), une consultation sur les Plant Reproductive Material
Nous avons rédigé un article pour Investigaction sur la volonté par la Commission européenne de dérèglementer les OGM ainsi que sur le forçage génétique.
Une association de consommateur a relayé notre opposition à tout désétiquetage des OGM (qu'ils soient nouveaux ou conventionnels) et aussi la pétition d'associations françaises (Pollinis, APE, Demeter France) intégrées dans un collectif européen. Nous avons poursuivi de nombreux contacts avec des associations de consommateurs qui ont porté des fruits en 2023.
Nous avons aussi participé à la fête d'anniversaire des 25 ans d'une biocoop (bioviveo).
Nous avons aussi pris la parole lors d'une manifestation contre MONSANTO-BAYER à Paris. Nous avons également aidé un palementaire européen à organser un débat sur nos sujets en proposant des intervenants.
Par ailleurs, nous avons passé pas mal de temps à relire le mémoire devant le Conseil d'Etat sur le sujet des VRTH. Ce sujet nous prend du temps, de l'énergie et de l'argent depuis 2014, mais il est juste.
Et nous sommes fiers d'avoir soutenu M. Mulengya qui, à Butembo (RDC) a organisé de nombreuses conférences sur les OGM, les brevets sur le vivant, l'accaparement des terres agricoles depuis plusieurs années. Cette année nous lui avons envoyé du support vidéo projecteur et quelques DVD associés à ces sujets en Afrique.

Fait à Paris le 9 juin 2023

>> entrée du répertoire Qui sommes-nous ? / Bilans

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches