Qu'avons nous fait en 2013 ?

Nous avons été invités à faire quatre conférences : un débat à Paris (suite à la projection du film Scientists under attack), une conférence à Paris sur les brevets, deux conférences générales sur les OGM mais aussi les abeilles, à deux congrès d'apiculteurs (Aix les bains et Louvain la neuve). Un conseiller de l'association a aussi fait des interventions à Arles, Vaison la Romaine et au Forum civique européen.

Notre présence sur les salons se maintient avec constance. Cette année, nous étions dans un salon Vivez Nature, un salon Vivez Bio, Un Naturally, au salon de l'agriculture, un salon Vivre Autrement, un salon Vivez Nature.

Nous avons poursuivi la campagne liée à la pétition "Nous avons plus besoin des abeilles que des OGM !". Et nous avons continué de diffuser des affiches (pharmacies, commerces non alimentaires ...).
Nous avons aussi participé à la campagne contre la loi de contrefaçon initiée par le sénateur R. Yung (PS) qui vise à interdire toute conservation de semence par un paysan puisque ce serait qualifié comme une contrefaçon (dès lors qu'un droit de propriété industrielle existe sur la graine initiale). Cette proposition de loi a été finalement votée, et même avec le soutien des sénateurs EELV. Le combat continue (dès 2014, le gouvernemnt a fait marche arrière ...).

Nous n'avons pas été invités à faire d'émission de radio.

Nous contribuons au comité de pilotage des associations ayant signé l'Appel de Poitiers, ainsi qu'au collectif anti-TAFTA.

Nous avons fait un article dans la revue de la fédération de syndicats d'apiculteurs.

Cette année, notre activité a été moyennement soutenue mais très concentrée pour cette proposition de loi sur la contrefaçon dont le vote nous énerve.

Fait à Paris le 1er juin 2014

 

>> entrée du répertoire Qui sommes-nous >> Bilans

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches