Qu'avons nous fait en 2010 ?

Nous avons été invités à faire des conférences dans trois lycées agricoles de Bourgogne. Il est à noter que l'un de ces lycées n'enseigne plus que les techniques d'agriculture biologique ! Nous avons également été invités à faire une conférence sur les brevets sur le vivant dans un salon.

Nous continuons notre présence dans les salons grâce à certains militants de l'association mais aussi des bénévoles qui garantissent les jours de présence. Cette année, nous étions dans un salon de cinéma Bobines sociales, puis dans un salon Vivez Nature, au salon de l'agriculture, un salon Vivre Autrement, un salon Vivez Nature et au salon Marjolaine. Ce travail de fonds permet à l'association et à ses partenaires (collectif anti-OGM IDF et faucheurs volontaires) de toucher un public pas forcément acquis et, quand il l'est, d'élargir son spectre d'arguments pour mieux toucher les amis, connaissances, ...

Nous avons également été auditionnés par une commission de religieux, principalement sur les OGM, mais accessoirement sur les brevets.

Nous avons également fait une action dans le salon de l'agriculture afin de souligner les collusions entre les industriels des OGM et les autorités de régulation (affaire Suzy Renkens, mais aussi Mme Diana Banati et M. Mac Sweeney) sous la forme du mariage de l'AESA (Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments) et BASF repris par l'AFP.

Nous avons été invités à quatre émissions de radio, sur radio libertaire (la grenouille noire), Aligre FM (plusieurs membres participaient), sur France Culture (sur le procès Séralini/Fellous) et sur Aligre FM sur les enjeux philosophiques des OGM.

Enfin, nous avons été interrogés par deux journalistes qui rédigeaient des articles afin de leur proposer une argumentation.

L'activité de l'association semble bien se dérouler grâce au militantisme de quelques personnes qui ont montré leur volonté et leur constance. Cependant, cette action n'est possible que grâce aux bénévoles qui participent plus ponctuellement aux actions et aux adhérents qui les rendent possibles financièrement.

Fait à Paris le 17 juin 2011

 

>> entrée du répertoire Qui sommes-nous >> Bilans

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches