Marcel Mazoyer & Laurence Roudart
Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine
Seuil, 1998, 545 pp., 180 FF

Quatrième de couverture : « Pourquoi l'homme est-il devenu agriculteur, après des dizaines de milliers d'années de prédation ? Comment a-t-il mis en culture les forêts, exploité savanes et prairies, aménagé vallées et deltas ? Comment les Incas utilisaient-ils les différents étages andins ? Quelles agricultures pratiquait-on en Europe au néolithique, dans l'Antiquité, au Moyen Âge et à l'époque de la première révolution industrielle ?

À quels sommets inouïs de productivité quelques millions d'agriculteurs motorisés, mécanisés et spécialisés sont-ils parvenus en cette fin de XXe siècle ? Pourquoi des centaines de millions de paysans sont-ils frappés par la crise, par la pauvreté et condamnés à l'exode ou même à la famine ?

En retraçant la prodigieuse épopée qui va des premières domestications de plantes et d'animaux aux agricultures si différenciées d'aujourd'hui, ce livre montre que la crise actuelle de l'économie mondiale s'explique par la mise en concurrence inconsidérée des héritages agraires fondamentalement inégaux des différentes régions du monde. Et il propose une stratégie mondiale anticrise capable de sauvegarder et de développer l'économie paysanne pauvre, de relancer l'économie mondiale et de construire un monde vivable pour toute l'humanité. Enfin une explication de la crise et des propositions qui sortent des sentiers battus. »

>> entrée du répertoire Introduction aux OGM / Bibliographie

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches