Gilles-Eric Séralini,
Génétiquement incorrect
Flammarion

Les industries du vivant nous promettent depuis quelques années un avenir radieux: les thérapies géniques devraient bientôt pouvoir soigner les maladies génétiques mais aussi le cancer; le clonage et les manipulations génétiques nous faire vivre mieux et plus longtemps; les OGM préserver de la famine les populations des régions les plus défavorisées.

En dépit des annonces fracassantes qui donnent l'impression que les scientifiques maîtrisent déjà la connaissance du génome, que sait-on de ces gènes? Imprévisibles, ils fonctionnent en réseaux, mutent, se taisent, sautent, se déplacent, vieillissent et meurent - bref, ils échappent très souvent à nos pronostics. Un nouveau paradigme divise les scientifiques, qui met au premier plan la plasticité du génome. Car les gènes ne vivent pas dans un théâtre fermé où régneraient à la fois hasard et prédétermination. Ils sont en interaction constante avec l'environnement, qui exerce une influence capitale sur leur évolution. Sans prendre en compte cette relation fondamentale, il est impossible de comprendre la genèse des maladies, d'envisager leur prévention et leur traitement.

Ce livre, premier bilan scientifique après le décryptage du génome humain, nous prémunit contre le chant des sirènes, contre ces pratiques qui se font passer pour génétiquement correctes en se garantissant au passage un quadruple pouvoir: scientifique, économique, militaire et politique.

Date de parution : 10.11.2003
Prix : 19,00 €
Format : 14 x 22 cm / 321 pp.

>> entrée du répertoire Introduction aux OGM / Bibliographie

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches