Quelques citations et commentaires sur la mondialisation.

Commençons par Joseph Stiglitz (article complet disponible), Prix Nobel d'économie et ancien directeur de la Banque Mondiale dont il a claqué la porte en commentant : « Aujourd'hui, la mondialisation, ça ne marche pas. Ca ne marche pas pour les pauvres du monde. Ca ne marche pas pour l'environnement. Ca ne marche pas pour la stabilité de l'économie mondiale ... Plutôt que d'être muselé, je préfère partir. ».

Une analyse (et définition) un peu longue, mais précise et argumentée du site de Les Echos, journal d'information économique peu suspect d'anti-mondialisation :)

Jean-Claude Trichet (Pdt de la BCE) explique que « La récente flambée des prix ... nous rappelle que la mondialisation peut aussi créer des risques inflationnistes dans le monde ». La mutualisation est bénéfique si tout le monde est vertueux et riche. Si certains sont moins vertueux ou moins riches, ... De plus, la mutualisaiton fait que tant que ce système fonctionne, il protège. Mais si il est globalisé et faillit (et aucun système n'est immortel), il écrasera totu le monde. Plus l'on va haut plus la chute sera dure ...

 

>> entrée du répertoire enjeux économiques des OGM / Globalisation

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches