Sondage européen sur le forçage génétique
Le forçage génétique est une technique qui consiste à mettre une modification génétique dans un organisme et que cette modification s'autoréplique. Du coup elle peut être transmise à 100% de la descendance alors que la transmission mendellienne n'assure que 50% (une moitié du père et une motié de la mère pour les espèces à reproduction sexuée). Couplée avec un gène nuisible à son porteur (comme un gène qui empêche les femelles de moustique de dépaser le stade larvaire), elle permet d'éliminer l'intégralité d'un sexe ... et donc à terme d'éliminer l'espère entière. Ce sont des êtres qui contournent les règles de la reproduction sexuée qui sert à brasser le patrimoine et le matrimoine. C'est la reproduction sexuée qui assure une diversité intraspécifique. Le forçage génétique est donc totalitaire.
Plusieurs associations européennes, dont OGM dangers, FNE et Pollinis, ont commandé un sondage européen pour 8 pays représentant 280 millions d'européens. Ici une présentation des résultats (et ici les résultats compets) et ici le communiqué commun avec FNE et Pollinis.
La première question demandait Est-ce que l’humanité devrait lâcher des organismes forcés génétiquement dans la nature ? La réponse des sondés français est de refuser à 69,9% et d'accepter à 8%. On notera que 22% sont indécis ou ne savent pas.
La deuxième question demandait Les disséminations dans l’environnement d'organismes modifiés par forçage génétique devraient être reportées jusqu'à ce qu'il soit scientifiquement prouvé qu’elles ne nuiront ni à la biodiversité, ni à la santé humaine, ni à l'agriculture, ni à la paix ? 70,1% des sondés français y sont favorables et 10,3% défavorables. Ici encore on constate un fort taux d'indécis ou qui ne savent pas (19,6%).
La troisième question demandait : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec l‘affirmation suivante : Pour les forçages génétiques qui sont conçus pour se propager sans limite, ou qui pourraient se propager accidentellement sans limite, un accord à l’échelle mondiale devrait être trouvé avant toute autorisation de lâcher dans l’environnement d’organismes modifiés par forçage génétique ? En gros, il est expliqué que les conséquences de la dissémination de tels organismes génétiquement forcés et forçant est globale. Faut-il donc un consensus (unanimité !) global ? 67,9% des français répondent oui et 9,6% sont en désaccord (en gros c'est chacun pour soi et tant pis pour les autres). Ici encore un fort taux d'indécis (22,5 % !) montre que le sujet n'est pas approprié par les citoyens.
Nous ne sommes pas favorable à discuter plus le forçage génétique car cela reviendrait à essayer de le rendre acceptable, à négocier la longueur de la laisse et la couleur du collier. Mais les pro-forçage (et les gens favorables au bla-bla) voulant faire avancer leur agenda, nous devrons quand même le discuter. Comme l'a dit le président d'OGM dangers « Le forçage génétique révèle le projet de se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature par les “sciences de la vie”. C'est un projet démiurgique qui est la suite logique des OGM transgéniques. Peu importent les avantages et inconvénients : nous nous y opposons totalement. ».
Continuons de dénoncer cette volonté de puissance et le projet démiurgique des OGM. Y compris des nouveaux OGM.
Fait à Paris le 27 janvier 2021
On pourra lire nos article dans L'Ecologiste [LefMeur], sur le site d'Inf'OGM
[LefMeur1]
et, plus spécifiquement notre réaction au rapport de l'EFSA dans [LefMeur2].