Communiqué

Paris, le 19 novembre 2005

Une expérience australienne sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) menée depuis dix ans par le plus grand organisme de recherche publique du pays (CSIRO) a dû être interrompue.
Les recherches portaient sur des petits pois et visaient à protéger les plantations contre un insecte ravageur. Au terme de l'expérience d'introduction d'un gène de haricot non affecté par ces insectes, la résistance du pois aux prédateurs était de 100 %. Des cobayes ont ensuite été nourris avec ce pois et ont développé une maladie du poumon. Le Journal of Agricultural and Food Chemistry qui publie les résultat explique que "La réaction des souris à la protéine pourrait préfigurer des atteintes à la santé humaine".

Si ils nous avaient demandé notre avis il y a dix ans, nous leur aurions fait gagner pas mal de temps (et à nous !) en leur conseillant de ne pas faire de recherche dans ce domaine, mais choisir des sujets plus intelligents. Par exemple faciliter les pratiques sans engrais chimique pour les pays du Sud, ...

Source : ATS et http://www.theaustralian.news.com.au/common/story_page/0,5744,17283002%255E2702,00.html

>> entrée du répertoire Actions / communiqués

> page d'accueil du site OGM dangers

> la page de notre moteur de recherches